Créer un journal Twitter en classe

Faire entrer Twitter en classe ? Créer un journal Twitter ! De la création des contenus formatés à la réflexion sur le flux de l’information, il s’agit avant tout de porter un regard critique sur le chemin et le traitement de l’information sur Internet.

Informations générales

Auteur
Éditeur
Version -
Langue de la ressource Français
Mots-clés libres Blog
Flux
Journalisme
Réseau social
Périmètres -

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueCette fiche pédagogique propose aux enseignants comme activité pédagogique, la création d'un journal avec Twitter en posant les objectifs spécifiques et les différentes étapes de réflexion et de réalisation, ainsi qu'en référant à des exemples de pratiques.
Type de ressource Document textuel
Scénario pédagogique
Groupe cible Apprenants
Âge du groupe cible8-16
Difficulté Moyen
Durée d'apprentissage D'une à cinq leçons
Niveau de granularité-

Plans d'études

Degrés de formation Scolarité obligatoire
Plan d'études romand (PER)
Contexte Cycle Niveau scolaire Disciplines et objectifs C
École obligatoire Cycle 2 - FG 21 MITIC, MITIC
Décoder la mise en scène de divers types de messages

FG 21 — Décoder la mise en scène de divers types de messages

Progression des apprentissages

Échanges, communication et recherche sur Internet

L1 28 Français, Écriture et instruments de la communication
Utiliser l'écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents

L1 28 — Utiliser l'écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents

Progression des apprentissages
Cycle 3 - FG 31 MITIC, MITIC
Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations

FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations

Progression des apprentissages

Échanges, communication et recherche sur Internet

L1 38 Français, Écriture et instruments de la communication
Exploiter l'écriture et les instruments de la communication pour collecter l'information, pour échanger et pour produire les documents
-

L1 38 — Exploiter l'écriture et les instruments de la communication pour collecter l'information, pour échanger et pour produire les documents

Progression des apprentissages
Plan d'études (Standard)
Contexte Niveau scolaire Disciplines
Scolarité obligatoire 2e cycle 5ème à 8ème année scolaire MITIC
Formation générale
   MITIC
Français (langue scolaire)
Langues
   Français (langue scolaire)
3e cycle 9ème à 11ème année scolaire MITIC
Formation générale
   MITIC
Français (langue scolaire)
Langues
   Français (langue scolaire)

Ressources liées

Est référencé par
Le site e-media.ch est géré par l'unité "Médias" du secrétariat général de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), dont un des principaux objectifs est la formation critique aux médias et aux technologies de l'information et de la communication s'inscrit dans les finalités éducatives de l'École publique.

Accès

Droits
CoûtsNon
Conditions d'utilisation CC BY-NC-ND (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification)
Informations techniques
Format application/pdf
Taille du fichier 301 KB
Exigences techniques Accès internet
Emplacement physique -
Accès
URL
Cette notice a été enregistrée par admin le 20.08.2014 12:15; dernière mise à jour le 25.08.2014 09:51
educa.ch