Agora

Cette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du film de Alejandro Amenabar, pour des élèves dès 12 ans. Elle comporte une fiche élèves avec son corrigé. Au IVe siècle après Jésus-Christ, l'Egypte est sous la domination de l'Empire romain. A Alexandrie, l'astronome et philosophe Hypathie s'est réfugiée dans la Grande Bibliothèque. Elle tente de sauver le bâtiment menacé de destruction par les chrétiens. Deux de ses disciples, Oreste et le jeune esclave Davus, qui se disputent son amour, sont à ses côtés. Mais Davus est déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il rejoint les chrétiens... (Télérama)

Informations générales

Auteur
Version -
Langue de la ressource Français
Mots-clés libres Alexandrie, Antiquité, Hypathie, Empire romain
Périmètres -

Informations pédagogiques

Description pédagogiqueCette fiche pédagogique propose des pistes d'exploitation du film de Alejandro Amenabar, pour des élèves dès 12 ans.
Type de ressource Document textuel
Groupe cible Enseignants
Âge du groupe cible-
Difficulté -
Durée d'apprentissage -
Niveau de granularité-

Plans d'études

Degrés de formation Scolarité obligatoire
Degré secondaire II
Plan d'études romand (PER)
Contexte Cycle Niveau scolaire Disciplines et objectifs C
École obligatoire Cycle 3 9e année SHS 32 Histoire, Relation Homme-temps
Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps

SHS 32 — Analyser l’organisation collective des sociétés humaines d'ici et d'ailleurs à travers le temps

Progression des apprentissages
9e année

Démarches historiennes

Les représentations de l'Histoire

Identification et analyse des différents éléments d’un documentaire ou d’une fiction (témoignages, archives, reconstitution, interventions d’historiens,…)

Identification et analyse dans une œuvre ou un média des trois temps :

• le temps représenté : époque historique représentée
• le temps représentant : moment de la production de l’œuvre
• le temps de visionnement : moment de lecture ou de visionnement par l’élève


Repérage et analyse des références historiques, des anachronismes, des erreurs et falsifications (Croisades, Trotski,…)

Étude des permanences et changements dans l’organisation des sociétés

Influence du fait religieux

Mise en évidence du contexte d’apparition et de diffusion d’une religion (monothéismes, polythéismes, schismes,…)

Comparaison des réponses données par différentes civilisations aux questions existentielles (cosmogonie, représentations de l’au-delà, mythologie,…)

Description et analyse de l’influence du fait religieux sur la vie quotidienne et sur l’organisation sociale et politique (cultes antiques, monachisme, lois de Calvin à Genève,…)

Analyse des liens entre religions et entre les religions et d’autres valeurs ; analyse des effets de ces liens sur l’organisation sociale (Humanisme, Réforme, pouvoir temporel/pouvoir spirituel, laïcité,…)

- FG 31 MITIC, MITIC
Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations

FG 31 — Exercer des lectures multiples dans la consommation et la production de médias et d’informations

Progression des apprentissages

Éducation aux médias

Étude de productions médiatiques à l'aide d'outils d'analyse du message et du support (stéréotype, portée sociale du message, grammaire de l'image et du son, aspect subliminal, points forts et limites du support,…)

Analyse d’éléments inhérents à la composition d’une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleur, lumière, profondeur de champ, rythme, mouvement, champ/hors champ, plans, mise en scène,…) et du rapport entre l’image et le son

Analyse du rapport entre l’image et la réalité

Décodage des intentions latentes d'un message (commerciales, politiques,…)

Plan d'études (Standard)
Contexte Niveau scolaire Disciplines
Scolarité obligatoire Cycle 3 9ème à 11ème année scolaire Histoire
Sciences humaines et sociales
   Histoire
MITIC
Formation générale
   MITIC
Degré secondaire II Écoles de maturité Écoles de maturité gymnasiale Histoire
Sciences humaines et sociales
   Histoire

Accès

Droits
CoûtsNon
Conditions d'utilisation CC BY-NC-ND (Paternité - pas d’utilisation commerciale - pas de modification)
Informations techniques
Format -
Taille du fichier -
Exigences techniques -
Emplacement physique
Accès
URL
Cette notice a été enregistrée par demo le 30.03.2015 11:48; dernière mise à jour le 30.03.2015 14:44
educa.ch